De retour en Bulgarie, son pays natal, pour la première fois depuis vingt-cinq ans, l'auteure arpente une zone, entre la Turquie et la Grèce, inaccessible pendant son enfance lors de la guerre froide. Elle fait le portrait de contrebandiers, de chasseurs de trésors et d'autres figures mythiques qui peuplent ce territoire dominé successivement par les Ottomans puis par le régime soviétique.
Croisant faits historiques, récits familiaux et légendes locales, l'auteure livre le récit d'un voyage à travers les Balkans, dans la région des lacs d'Ohrid et Prespa. Au fil de ses rencontres, elle mène une réflexion sur l'identité et témoigne de ce qu'il reste de cette civilisation où cohabitaient autrefois les peuples, les langues et les religions.
Dans la vallée d'une montagne bulgare à l'écosystème préservé, 742 plantes médicinales de toutes tailles, formes et couleurs s'épanouissent, qui sont ensuite vendues dans toute l'Europe. L'auteure est partie à la rencontre des dernières personnes capables de les trouver et de les reconnaître.